Accompagner la transition écologique de l’écosystème du livre

Formation professionnelle à destination des institutions et têtes de réseaux de la filière livre

Public visé

  • Professionnels en poste au sein d’institutions et de têtes de réseaux de la filière du livre : Ministère de la culture, DRAC, CNL, syndicats, structures régionales du livre, associations, fédérations, groupements professionnels…
  • Personnels en situation d’impulser, de négocier, de coordonner, de financer des politiques publiques ou des démarches collectives.

Objectif de la formation

S’outiller pour accompagner la transition écologique d’une filière, à travers des démarches collectives. 

Pré-requis

Aucun prérequis lié à un savoir ou savoir-faire. Les participant-e-s viennent là où ils/elles en sont de leur pratique.
Dans la posture : venir de manière volontaire pour chercher à améliorer sa pratique

Prochaines dates

Les 11 – 12 juin et 24 – 25 juin 2024 (4 jours)

Description et contenus

Partie 1 : Comprendre les enjeux environnementaux dans la filière livre (1 jour)

Fabrication, logistique, transport, commercialisation, retours, pilon… Chaque phase de la vie du livre entraîne des impacts sur l’environnement : consommation d’énergie, émissions de gaz à effet de serre, pollution de l’air, de l’eau, des sols, impacts sur la biodiversité, etc.

Cette journée a pour objectif de proposer une synthèse des données existantes, afin de comprendre et s’assurer que les efforts de réduction des impacts sont réellement efficaces.


Partie 2 : Concevoir et animer une démarche collective ou un dispositif d’accompagnement, pour réduire les impacts environnementaux (3 jours)

Axe 1 : Que peut-on apprendre des autres filières culturelles ?

Le cinéma, les arts visuels et le spectacle vivant ont vu se multiplier les initiatives structurantes ces dernières années.

Ces démarches sont portées par des institutions (Centre national du Cinéma, Centre National de la Musique), des associations (Arviva) et des syndicats, des réseaux et des collectifs (les Augures) ; elles peuvent prendre des formes très variées : laboratoires d’expérimentation, obligations règlementaires, concertation des acteurs, plan d’action commun à plusieurs réseaux professionnels…

Nous vous proposons de rencontrer des professionnels de ces trois secteurs pour bénéficier d’un retour d’expérience et envisager ce qui pourrait être transposé dans la filière du livre.


Axe 2 : comment accompagner le changement ?

Quelle méthodologie pour concevoir ou optimiser un dispositif de changement ?

Une journée pour comprendre comment accompagner chaque étape d’un processus de changement individuel et collectif avec le plus d’impact possible, et pour connaître les principaux ingrédients pour construire un cadre d’accompagnement des changements. Il sera question de posture à adopter, de freins à lever…


Axe 3 : quels dispositifs pour impulser des dynamiques de changement ?

  • Concevoir et mettre en place un dispositif d’accompagnement à la transition écologique, quand ce n’est pas son cœur de métier
  • Identifier la bonne échelle et favoriser la complémentarité entre acteurs
  • Faire évoluer les indicateurs de suivi de la réussite de son action

En pratique

Contactez-nous pour toute demande de renseignement :
Fanny@bdza.fr