À propos

Ce qui nous réunit

Notre Manifeste

L’acclimatation est l’adaptation à un bouleversement des conditions d’existence.

L’équipe du Bureau des Acclimatations, et tous les partenaires qui nous font confiance, souhaitent contribuer à façonner aujourd’hui les projets et les vies de demain, imaginer de nouveaux équilibres avec le vivant, tirer nos habitudes vers les modes de faire les plus soutenables.

Avec celles et ceux qui nous ressemblent mais aussi avec celles et ceux qui nous ressemblent moins, nous portons un projet de redirection écologique désirable, au cœur d’activités humaines porteuses de valeurs symboliques fortes – l’art, la culture, ou le sport – parce que nous les reconnaissons comme un terreau fertile et essentiel.

Face au repli, aux crispations, à la polarisation des débats, à l’écoblanchiment, nous revendiquons la solidité scientifique de notre approche, le droit à l’exploration d’idées neuves ou rénovées, la pluralité des chemins possibles, le sens de l’altérité, une envie profonde de construire et de rassembler autour de sujets qui induisent des transformations radicales.

Nous défendons l’éco-responsabilité de chacune et chacun en tant que simple étape vers les indispensables reconfigurations collectives et systémiques. Par-delà les normes ou les référentiels, nous privilégions les démarches sur-mesure, adaptées, proportionnées, contextuelles, et surtout porteuses de co-bénéfices.

Nous vous proposons des formations et des ateliers, un accès libre à nos ressources, mais nous préférons construire avec vous des laboratoires de pensée, des expérimentations, faire un vrai bout de chemin à vos côtés et mettre avec vous les mains dans le dérailleur.

Notre propre feuille de route sur ces sujets est le souci permanent de la justice et de l’émancipation des personnes. Nous ne renoncerons pas à l’humour ou à la joie de vivre. Nous ne renoncerons pas non plus à la tolérance pour les petites failles de chacune et de chacun.

L’acclimatation est une acculturation et une accoutumance aux possibles. Nous ne savons pas de quoi demain sera fait. Nous pensons que c’est une chance.

Nous sommes une équipe d’exploration des destinations qui chantent.

Ceci est notre boussole.

L’équipe

Une cordée d’explorateurs et d’exploratrices qui œuvrent avec passion à la redirection écologique des organisations publiques et privées.

Exploratrice

Fanny a longtemps piloté des expéditions culturelles entre la France et l’Asie. Elle voyage désormais plus léger, et cherche à ouvrir de nouveaux chemins sur des terres inconnues : coopération, expérimentation, changement de modèles économiques, ralentissement… Ses explorations prennent aussi la forme de travaux de recherche, au sein du bureau des acclimatation et du laboratoire d’idée The Shift Project.

Explorateur

Cyril a fait un bon bout de chemin au sein de la fonction publique territoriale. Il a accompagné pendant près de 15 ans, des élus à la définition et la mise en œuvre de politiques culturelles. Il opte aujourd’hui pour le nomadisme institutionnel et s’investit auprès de structures soucieuses de lier enjeux artistiques, culturels et environnementaux. L’écoute comme dé-marche, l’analyse pour voir au large, la synthèse plutôt que le raccourci et la coopération comme conduite. Rien ne sert de courir, il faut partir « à pleins ».

Exploratrice

Paméla gravite dans le monde de l’édition depuis plusieurs années. Elle a arpenté les rayonnages des librairies et déambulé dans les allées de nombreux salons du livre. Libraire puis représentante, elle a également accompagné une maison d’édition à la création de son pôle Relations Libraires. Depuis elle a décidé de poser ses valises pour explorer les chemins de la redirection écologique et imaginer un écosystème du livre plus vertueux et solidaire en compagnie de tous ses acteurs.

Explorateur

David a exploré pendant plus de dix ans le développement de projets culturels européens et participé de l’acculturation européenne de porteurs de projets culturels français. Depuis son retour à bon port, il œuvre à ce que la culture dissémine de meilleures pratiques environnementales par des projets artistiques capables de transformer les imaginaires, par l’exemplarité professionnelle de celles et ceux qui le peuvent et par la redéfinition des politiques culturelles publiques. Il est l’auteur principal du livre « décarboner la culture ».

Exploratrice

Charlotte est une exploratrice organisationnelle. Son crédo : disséquer les fonctionnements et dysfonctionnements des organisations. Elle a à cœur d’accompagner les organisations et leurs membres pour changer de cap, hisser la grand voile et s’organiser pour passer les tempêtes et retrouver les vents favorables. De son expérience dans le milieu de la voile à l’international, elle garde le goût de la découverte, de l’esprit d’équipe et de la stratégie de course.