Formation professionnelle à destination des institutions et têtes de réseaux de la filière livre
Public visé
- Professionnels en poste au sein d’institutions et de têtes de réseaux de la filière du livre : Ministère de la culture, DRAC, CNL, syndicats, structures régionales du livre, associations, fédérations, groupements professionnels…
- Personnels en situation d’impulser, de négocier, de coordonner, de financer des politiques publiques ou des démarches collectives.
Objectif de la formation
S’outiller pour accompagner la transition écologique d’une filière, à travers des démarches collectives.
Pré-requis
Aucun prérequis lié à un savoir ou savoir-faire. Les participant-e-s viennent là où ils/elles en sont de leur pratique.
Dans la posture : venir de manière volontaire pour chercher à améliorer sa pratique
Prochaines dates
Sur demande
Description et contenus
Partie 1 : Comprendre les enjeux environnementaux dans la filière livre (0,5 jour)
Rappel du contexte d’urgence écologique (15′)
- Quizz d’évaluation des connaissances des participants
- Comprendre le bilan-carbone type d’un éditeur, une librairie, une bibliothèque,
une manifestation littéraire, à partir d’exemples réels. - Identifier les leviers d’action sur les principales causes des émissions de gaz à
effet de serre, - Comprendre les principales causes de pollution et d’impact sur la biodiversité
dans la chaîne du livre, - Exemples et analyse de bonnes pratiques,
- Partage de ressources : fiches d’autodiagnostic, calculateurs carbone,
ressources bibliographiques.
Partie 2 : Concevoir et animer une démarche collective ou un dispositif d’accompagnement, pour réduire les impacts environnementaux (1,5 jours)
Matinée (présentiel) : autodiagnostic des pratiques existantes
A – Les participants sont invités à lister l’ensemble des dispositifs qu’ils mobilisent
dans le cadre de leur activité, puis à évaluer leur efficacité d’un point de vue de la
réduction des impacts écologiques.
Outils mobilisés : matrice de matérialité – grille des changements de comportement
(Ademe)
B – Identification des redondances et des manques dans l’ensemble des dispositifs
existant
C – Apports inspirants : exemples de dispositifs de filières culturelles (hors livre) :
Centre national du Cinéma, Centre National de la Musique, association Arviva,
syndicats, réseaux professionnels…
D – Synthèse
Après-midi (présentiel) : accompagner le changement
A – Identifier et comprendre les processus de changement individuel et collectif
- Changement, résistance, de quoi parle-t-on ?
- Apports de la psychologie sociale pour comprendre les changements
individuels - Apports de la sociologie des organisations pour comprendre les
changements collectifs et organisationnels - Mise en pratique en lien avec les situations professionnelles des participants
B – Temps d’échanges en collectif pour partager les apprentissages de ce temps de
travail sur des cas concrets. Synthèse de la journée.
Demi-journée (visio – 3h) : Construire une stratégie et un dispositif qui favorisent les
changements individuels et collectifs
Synthèse, évaluation à chaud de la formation
Identification des ingrédients-clés pour favoriser les changements
Designer ou re-visiter un dispositif ou un projet en appliquant les principes de
l’accompagnement des changements (45′)
Temps d’échanges en collectif pour partager les apprentissages de ce
temps de travail sur des cas concrets (60′)
En pratique
Contactez-nous pour toute demande de renseignement :
Fanny@bdza.fr