Structurer sa redirection écologique : outils et méthodologie

Une formation destinée à toutes celles et ceux qui sont à la recherche d’outils méthodologiques pour construire une stratégie qui prend vraiment en compte les enjeux écologiques et sociaux dans leurs organisations.

A qui s’adresse cette formation

  • Directeur ou directrice d’organisation publique, privée et associative.
  • Responsable RSE/RSO, développement durable, transition écologique, redirection, transformation et éco-responsabilité.
  • Chargé.e ou coordinateur·.trice de projet, mission, production ou développement

Objectifs de la formation

  • Appréhender les enjeux écologiques, sociaux et sociétaux pour comprendre leurs impacts possibles sur une organisation
  • Identifier les différents types d’actions qui peuvent être mis en place pour réduire les impacts négatifs
  • Explorer les ingrédients nécessaires à la mise en place d’une démarche globale, structurée et structurante
  • Définir un plan d’actions avec des étapes qui correspondent à la situation de l’organisation

Modalités pédagogiques

La formation alterne des apports théoriques, des temps d’études de cas et des temps d’échanges entre pairs pour permettre aux participants d’analyser des situations qu’ils rencontrent dans leurs organisations.

Une formation sans powerpoint mais qui utilise des paperboards, un support visuel, synthétique et impactant pour retenir l’essentiel.

Les participants suivent la formation avec un livret regroupant toutes les fiches outils et supports pour faciliter l’appropriation et le partage avec les autres membres de l’organisation. Les participants ont également accès à une bibliothèque en ligne de ressources sur le sujet.

Modalités d’évaluation et de suivi

  • En amont de la formation, envoi d’un questionnaire à tous les participants pour évaluer le niveau de départ, connaître leurs attentes et besoins spécifiques pour la formation.
  • L’évaluation des connaissances est collective et mise en œuvre, à différents moments de la formation et en conclusion de la journée.
  • Les mises en situation représentent aussi des moments d’évaluation importants, dans la pratique, des savoirs élaborés.
  • Évaluation à chaud via un questionnaire en fin de formation.

Pré-requis

Aucun prérequis lié à un savoir ou savoir-faire. Les participant-e-s viennent là où ils/elles en sont de leur pratique.
Dans la posture : venir de manière volontaire pour chercher à améliorer sa pratique.

Description et contenus

Matinée (3h30)

  • Introduction : Temps d’inter-connaissance entre les participants, collecte des attentes des personnes, présentation des objectifs de la formation ainsi que le déroulé
  • Enjeux écologiques et sociaux quels liens avec son organisation ?
    • Décryptage des enjeux écologiques et sociétaux
    • Quels impacts et conséquences pour son organisation ?
  • Identifier les actions et ingrédients clés pour agir dans son organisation
    • Identifier les différents champs d’actions possibles à mettre en place dans votre organisation
    • Décrypter les 5 ingrédients clés qui permettent de lancer une démarche dans une organisation
  • Temps d’auto-diagnostic pour les participants en s’appuyant sur une grille d’analyse.
    • Identifier les différents champs d’actions possibles à mettre en place dans votre organisation
    • Décrypter les 5 ingrédients clés qui permettent de lancer une démarche dans une organisation
  • Temps d’échanges en binôme puis en collectif pour venir partager les apprentissages de ce temps d’auto-diagnostique.

Après-midi (3h30) :

  • Travailler en réseau et en coopérant
    • Réaliser une cartographie des personnes et organisations à solliciter pour construire la stratégie
  • Les briques pour construire un plan d’actions
    • Identifier les différents chemins possible pour construire une stratégie et mettre en œuvre un plan d’actions adapté à la situation de l’organisation
    • Découvrir les éléments qui permettent de susciter l’engagement des membres de l’organisation
  • Temps d’auto-diagnostic pour les participants en s’appuyant sur une grille d’analyse
  • Temps d’échanges en binôme puis collectif pour venir partager les apprentissages de ce temps d’auto-diagnostique
  • Les prochains pas : temps individuel pour permettre aux participants de prendre du recul sur leurs prochains pas.
  • Clôture : chaque participant est invité à partager son prochain pas et à faire un retour à chaud de la formation.

Temps de suivi (2h00) :

Un temps de suivi de 2 heures en visioconférence 2 mois après la formation. Son objectif faire le point sur les apprentissages et continuer de soutenir les participants dans la mise en place d’actions et de changement.

Pour aller plus loin

Format de la formation

Une formation de 7 heures qui peut s’effectuer sur une journée en présentiel ou sur deux demi-journées de 3h30 en visioconférence, prolongé par un temps de suivi de 2 heures en visioconférence 2 mois après la formation.

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