Une formation destinée aux équipes de direction qui cherchent des repères méthodologiques et des outils opérationnels pour définir et construire une stratégie de redirection écologique cohérente et adapté à leur contexte
A qui s’adresse cette formation
- Directeur ou directrice d’organisation publique, privée et associative.
- Membre d’une équipe de direction ou d’un CODIR
- Possibilité de faire la formation en intra ou inter-entreprises
Objectifs de la formation
- Construire une culture commune autour des enjeux écologiques, de la construction d’une stratégie et de la mise en œuvre opérationnel d’une feuille de route
- Transmettre des grilles de lectures opérante pour permettre aux participants de repartir avec des outils méthodologiques prêt à l’emploi
- Proposer une méthodologie qui alterne des temps d’apports théoriques, des exemples inspirants, des temps d’analyse individuel ou en binôme ainsi que des temps d’échanges collectif
- Permettre des temps d’échanges entre pairs pour s’appuyer sur des situations concrètes, nourrir les points de vue et faciliter le partage d’expériences et d’apprentissages
Compétences visées
- Évaluer les risques, menaces et opportunités de la redirection écologique afin de pouvoir choisir une stratégie de changement adapté au contexte et enjeu de l’organisation
- Différencier les manières d’impulser le changement pour établir les niveaux de participation et d’autonomie des salariés de l’organisation
- Distinguer les étapes d’un processus de changement individuel et collectif pour pouvoir adapter la mise en œuvre d’une feuille de route redirection écologique
- Concevoir une feuille de route stratégique de redirection écologique cohérente et structurante en s’appuyant sur les repères méthodologiques partagés lors de la formation
Modalités pédagogiques
La formation alterne des apports théoriques, des temps d’études de cas et des temps d’échanges entre pairs pour permettre aux participants d’analyser des situations qu’ils rencontrent dans leurs organisations.
Une formation sans powerpoint mais qui utilise des paperboards, un support visuel, synthétique et impactant pour retenir l’essentiel.
Les participants suivent la formation avec un livret regroupant toutes les fiches outils et supports pour faciliter l’appropriation et le partage avec les autres membres de l’organisation. Les participants ont également accès à une bibliothèque en ligne de ressources sur le sujet.
Modalités d’évaluation et de suivi
- En amont de la formation, envoi d’un questionnaire à tous les participants pour évaluer le niveau de départ, connaître leurs attentes et besoins spécifiques pour la formation.
- L’évaluation des connaissances est collective et mise en œuvre, à différents moments de la formation et en conclusion de la journée.
- Les mises en situation représentent aussi des moments d’évaluation importants, dans la pratique, des savoirs élaborés.
- Évaluation à chaud via un questionnaire en fin de formation.
Pré-requis
Aucun prérequis lié à un savoir ou savoir-faire. Les participant.e.s viennent là où ils/elles en sont de leur pratique.
Dans la posture : venir de manière volontaire pour chercher à améliorer sa pratique.
Description et contenus
Jour 1 (7h00 de formation)
- Introduction : Temps d’inter-connaissance entre les participants, collecte des attentes des personnes, présentation des objectifs de la formation ainsi que du déroulé
- Les organisations dans un monde en transition
- Décryptage des enjeux écologiques et sociétaux, via une analyse des risques systémiques
- Présentation des dispositifs et stratégies de changement à l’œuvre
- Définir sa stratégie de redirection écologique
- Identification et approfondissement des stratégies possible
- Analyse de l’impact de ces stratégies sur l’organisation du travail
Jour 2 (7h00 de formation)
- Ajuster l’organisation du travail à la redirection écologique :
Une matinée pour aborder les différentes manières d’impulser un changement et leurs impacts sur l’organisation du travail et les prises de décisions.
- Lancement de la matinée : mise ne mouvement autour de la notion de changement
- Apports sociologiques sur ce qu’on entend derrière les mots changements et résistances
- Présentation des différentes manières d’impulser le changement dans une organisation
- Analyse et travail autour des notions de : participation, autonomie et commande
- Accompagner les changements vers la redirection écologique
La dernière partie de la formation est dédiée à la compréhension des processus de changement individuel et collectif, ainsi qu’à la manière dont ces cadres théoriques nous permettent de construire des feuilles de routes.
- Lancement de l’après-midi : mise ne mouvement autour de la coopération
- Apports sur les différents niveaux de coopération au sein de l’organisation et avec les parties prenantes de l’organisation
- Décrypter le processus de diffusion sociale d’une innovation via un concept sociologique
- Aborder le processus individuel de changement pour comprendre les différentes étapes par lesquelles les personnes passent
- Définir sa feuille de route stratégique à l’aide d’une grille de lecture synthétique et opérationnelle
- Clôture de la formation
Chaque participant et participante est invité.e à partager ses prochains pas, à faire un retour à chaud de la formation et à compléter un questionnaire de satisfaction.
Pour aller plus loin
Format de la formation
Une formation de 14 heures sur deux jours consécutifs pour permettre d’aller plus loin dans la prise de recul et la définition d’une stratégie de redirection écologique.

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