Interview de François Alaitru, coordinateur du projet de territoire pour Galapiat Cirque, une compagnie de cirque qui accompagne, soutient, fabrique et crée des spectacles, des événements et du lien en Bretagne et partout ailleurs.
Dans ce podcast, François nous retrace la trajectoire singulière de cette compagnie de Cirque qui est née en 2006 dans les couloirs du Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne.
Avec lui, on aborde le sujet de la gouvernance qui constitue une de particularités forte de cette organisation. Galapiat Cirque a depuis ses débuts instaurées une gouvernance partagée sans hiérarchie avec l’envie que le pouvoir et les décisions soient partagées. François nous présente les caractéristiques de cette gouvernance atypique ainsi que le cheminement qui a fait naître en 2015 la SCIC c’est à dire Société Coopérative d’Intérêt Collectif.
Il nous partage également les joies et les galères d’un mode d’organisation qui conjugue liberté individuelle et dynamique collective.
Commanditaire :
Éditions Poudlard