Engager et soutenir une démarche de transformation écologique

Formation interprofessionnelle – filière du livre, de l’édition et de la lecture publique

Objectifs de la formation

  • Comprendre les impacts environnementaux de la chaîne du livre
  • Identifier les leviers d’action à l’échelle d’une structure et à l’échelle de l’écosystème
  • Nourrir une réflexion interprofessionnelle et systémique
  • S’outiller pour passer à l’action

Public visé

Professionnels de l’écosystème du livre, en charge ou non des démarches RSE ou DD au sein de leur organisation.
Métiers visés : éditeurs, représentants, libraires, bibliothécaires, organisateurs de manifestations littéraires, diffuseurs, distributeurs, etc.

Pré-requis

Aucun prérequis lié à un savoir ou savoir-faire. Les participant-e-s viennent là où ils/elles en sont de leur pratique.
Dans la posture : venir de manière volontaire pour chercher à améliorer sa pratique.

Dates

16 mai, 27 et 28 mai, 13 et 28 juin, 3 et 4 juillet 2024
A Paris

Description et contenus

PARTIE 1 : comprendre les enjeux (3 jours)

Les trois premiers jours de formation visent à donner aux stagiaires une connaissance solide des enjeux environnementaux pour leur écosystème. Le but n’est pas de devenir expert du bilan carbone ou de la pollution plastique, mais d’être capable d’identifier les priorités pour son activité, dans une approche globale et systémique. Ces compétences sont indispensables pour concevoir, mettre en œuvre et piloter un plan de transformation écologique à l’échelle d’une organisation, dans le dialogue avec ses fournisseurs, ses parties prenantes, ses prestataires techniques…


Jour 1 : Introduction aux impacts environnementaux de la chaîne du livre

  • Rappel du contexte d’urgence écologique et des limites planétaires
  • Identification des principaux impacts de chaque étape de la vie du livre : consommation d’énergie, émissions de GES, pollutions, déchets.
  • Mise en perspective avec les enjeux écologiques dans d’autres filières culturelles
  • Exemples de démarches de transition écologique dans le secteur culturel et dans la filière du livre
  • Identification de ressources mobilisables pour appuyer une démarche de transition écologique

Jour 2 : impacts environnementaux – focus sur le bilan carbone

  • Rappel des enjeux liés au changement climatique
  • Présentation de bilans-carbone de différents acteurs de la chaîne du livre
  • Identification des principaux leviers de réduction des émissions par type d’acteur
  • Outils et démarches d’auto-diagnostic

    Jour 3 : impacts environnementaux – focus sur la biodiversité
  • Rappel des enjeux liés à l’effondrement de la biodiversité
  • Comprendre la notion de biodiversité, d’écosystème, de service écosystémique
  • Identification des principaux leviers de réduction des impacts sur la biodiversité, par type d’acteur
  • Mise en perspective des notions de biodiversité et de bibliodiversité

PARTIE 2 : Aller vers l’action (4 jours)

Comment dépasser la notion d’éco-responsabilité pour aller vers des transformations plus profondes ? Les quatre dernières journées de la formation sont tournées vers le passage à l’action, à travers une approche méthodologique.

Jour 4 : Accompagnement au changement

  • Découvrir comment accompagner chaque étape d’un processus de changement individuel et collectif avec le plus d’impact
  • Connaître les principaux ingrédients pour construire un cadre d’accompagnement des changements
  • Acquérir une méthodologie pour concevoir ou optimiser un dispositif de changement dans une organisation


Jour 5 : Ralentir ?

  • Comprendre l’accélération des volumes de production et des rythmes de travail
  • Identifier les causes et les impacts de ce phénomène d’emballement
  • Mobiliser des outils pour permettre un ralentissement à l’échelle des individus, de l’organisation, de l’écosystème


Jour 6 : Adaptation et gestion des risques

  • Comprendre la différence et l’articulation entre atténuation (des impacts) et adaptation (au nouveau régime écologique)
  • Identifier les risques écologiques, économiques, psychosociaux… liés au contexte d’urgence écologique
  • Mobiliser des outils d’évaluation des stratégies d’adaptation


Jour 7 : Scénarios prospectifs

  • Présentation de divers scénarios prospectifs (ADEME, RTE) et de leurs implications pour l’écosystème du livre
  • Exercice d’idéation pour imaginer les métiers, des modes de faire, les coopérations de demain

En pratique

Contactez-nous pour toute demande de renseignement :
Fanny@bdza.fr