Une formation pour toutes celles et ceux qui souhaitent acquérir un savoir faire méthodologique pour construire une stratégie de changement en lien avec les enjeux écologiques.
Quand on a pour métier/mission la mise en œuvre d’actions ou de dispositifs pour prendre en compte les enjeux écologiques et sociaux, on peut être amené à faire face à des résistances aux changements de la part de nos interlocuteurs.trices.
Face à ces situations complexes la compréhension des processus de changements individuels et collectifs permet de trouver de nouvelles réponses afin d’accompagner nos interlocuteurs.trices dans la prise en compte des enjeux écologiques.
Cette formation s’appuie sur une méthodologie issue de la psychologie sociale et la sociologie pour vous aider à construire des stratégies qui prennent en compte les mécanismes de changements individuels et collectifs. A l’issue de cette formation, vous aurez acquis des repères et des outils pour analyser des situations, proposer de nouvelles manières d’aborder les choses et ajuster votre intervention.
A qui s’adresse cette formation
- Directeur, directrice d’organisation publique, privée et associative.
- Responsable RSE/RSO, développement durable, transition écologique, redirection, transformation et éco-responsabilité.
- Personne chargée ou coordinatrice de projet, de mission, de production ou de développement
Pré-requis
Aucun prérequis lié à un savoir ou savoir-faire. Les participants et participantes viennent là où ils et elles en sont de leur pratique.
Dans la posture : venir de manière volontaire pour chercher à améliorer sa pratique.
Prochaine session
Objectifs de la formation
- Découvrir comment accompagner chaque étape d’un processus de changement individuel et collectif avec le plus d’impact
- Acquérir une méthodologie pour concevoir ou optimiser un dispositif de changement dans une organisation ou à destination d’un public
- Prendre de la hauteur et analyser une situation avec des outils issues des sciences sociales
- Appliquer directement les connaissances acquises à des cas pratiques partagés par les professionnel.les suivant la formation
Compétences visées
A l’issue de la formation, vous serez en capacité de :
- Comprendre les comportements individuels et collectifs à l’œuvre lors d’un processus de changement dans une situation donnée
- Savoir écouter, identifier et comprendre ce qu’est une résistance, et plus spécifiquement celles concernant les enjeux écologiques pour mieux accompagner le changement auprès de vos interlocuteur.trices
- Distinguer les dysfonctionnements organisationnels ou méthodologiques qui empêchent le processus de changement de se dérouler
- Construire un processus qui prends en compte les éléments méthodologiques essentiels pour structurer une stratégie d’accompagnement des changements
Modalités pédagogiques
La formation alterne des apports théoriques, des temps d’études de cas et des temps d’échanges entre pairs pour permettre aux participants d’analyser des situations qu’ils rencontrent dans leurs organisations.
Une formation sans powerpoint mais qui utilise des paperboards, un support visuel, synthétique et impactant pour retenir l’essentiel.
Les participants suivent la formation avec un livret regroupant toutes les fiches outils et supports pour faciliter l’appropriation et le partage avec les autres membres de l’organisation. Les participants ont également accès à une bibliothèque en ligne de ressources sur le sujet.
A l’issue de la formation les participants auront accès à une bibliothèque de ressources en ligne pour leur permettre de continuer l’exploration au-delà des journées collectives.
Modalités d’évaluation et de suivi
- En amont de la formation, envoi d’un questionnaire à tous les participants pour évaluer le niveau de départ, connaître leurs attentes et besoins spécifiques pour la formation.
- L’évaluation des connaissances est collective et mise en œuvre, à différents moments de la formation et en conclusion de la journée.
- Les mises en situation représentent aussi des moments d’évaluation importants, dans la pratique, des savoirs élaborés.
- Évaluation à chaud via un questionnaire en fin de formation.
Description et contenus
- Temps de présentation de la formation (au plus tard 3 semaines avant la formation )
Un temps de 30 minutes en visioconférence pour présenter la formation à tous les participants et transmettre des éléments méthodologiques pour leur permettre de préparer au mieux la formation. S’en suit l’envoi d’un questionnaire de préformation pour recueillir les besoins et attentes des participants.
Jour 1 (7h00)
- Introduction : Temps d’interconnaissance entre les participants, collecte des attentes des personnes, présentation des objectifs de la formation ainsi que du déroulé.
- Identifier et comprendre les processus de changement individuel et collectif
- Changement, de quoi parle-t-on ?
- Résistances, de quoi sont-elles le symptôme ?
- Appropriation d’outils pour analyser une situation professionnelle et son contexte
- Analyser et diagnostiquer une situation professionnelle
- Apports de la psychologie sociale pour comprendre les changements individuels
- Apports de la sociologie pour comprendre les changements collectifs
- Mener l’enquête : partage de grille d’analyse à mettre en pratique sur les situations professionnelles des participants
- Temps d’échanges en collectif pour venir partager les apprentissages de ce temps de travail sur des cas concrets.
- Clôture de la journée : retour sur les apprentissages, recueil des besoins pour le lendemain
Jour 2 (7h00) :
- Construire une stratégie de changement
- Présentation des repères méthodologiques pour construire un dispositif d’accompagnement des changements
- Analyser les impacts des changements écologiques sur l’organisation du travail
- Partage d’exemples de stratégie de changement mis en place par des collectivités ou organisations
- Identifier les pistes d’actions via l’analyse des 4 axes du changement de l’ADEME
- Design un dispositif de changement
- Temps de travail sur les situations professionnelles : construire ou adapter un dispositif existant en s’appuyant sur les principes de l’accompagnement des changements
- Temps d’échanges, de bonifications et d’analyses en collectif pour partager les apprentissages de ce temps de travail sur des cas concrets
- Temps individuels pour identifier ou intégrer ces éléments dans sa pratique quotidienne puis partage en grand groupe
- Clôture : chaque participant et participante est invitée à partager ses prochains pas, à faire un retour à chaud de la formation et à compléter un questionnaire de satisfaction.
Temps de suivi (2h00) :
Un temps de suivi de 2 heures en visioconférence 2 à 3 mois après la formation. Son objectif : faire le point sur les apprentissages et continuer de soutenir les participants et participantes dans la mise en place d’actions et de changement.
Pour aller plus loin
Format de la formation
Une formation sur deux jours consécutifs (14 heures) en présentiel, prolongé par un temps de suivi de 2 heures en visioconférence 2 mois après la formation.

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