Accompagner les changements

Une formation pour toutes celles et ceux qui souhaitent acquérir un savoir faire méthodologique pour construire une stratégie de changement en lien avec les enjeux écologiques.

Quand on a pour métier/mission la mise en œuvre d’actions ou de dispositifs pour prendre en compte les enjeux écologiques et sociaux, on peut être amené à faire face à des résistances aux changements de la part de nos interlocuteurs.trices.

Face à ces situations complexes la compréhension des processus de changements individuels et collectifs permet de trouver de nouvelles réponses afin d’accompagner nos interlocuteurs.trices dans la prise en compte des enjeux écologiques.

Cette formation s’appuie sur une méthodologie issue de la psychologie sociale et la sociologie pour vous aider à construire des stratégies qui prennent en compte les mécanismes de changements individuels et collectifs. A l’issue de cette formation, vous aurez acquis des repères et des outils pour diagnostiquer des situations, proposer de nouvelles manières d’aborder les choses et ajuster votre intervention.

A qui s’adresse cette formation

  • Directeur, directrice d’organisation publique, privée et associative.
  • Responsable RSE/RSO, développement durable, transition écologique, redirection, transformation et éco-responsabilité.
  • Personne chargée ou coordinatrice de projet, de mission, de production ou de développement

Pré-requis

Aucun prérequis lié à un savoir ou savoir-faire. Les participants et participantes viennent là où ils et elles en sont de leur pratique.
Dans la posture : venir de manière volontaire pour chercher à améliorer sa pratique.

Prochaine session

23 et 24 mai 2024 à Montpellier, pour plus d’informations contacter la formatrice.

Objectifs de la formation

  • Découvrir comment accompagner chaque étape d’un processus de changement individuel et collectif avec le plus d’impact
  • Connaître les principaux ingrédients pour construire un cadre d’accompagnement des changements
  • Acquérir une méthodologie pour concevoir ou optimiser un dispositif de changement dans une organisation ou à destination d’un public
  • Clarifier et intégrer les complémentarités professionnelles des 3 postures d’accompagnement utiles pour impulser des changements

Compétences visées

A l’issue de la formation, vous serez en capacité de :

  • Décrire les modèles sociologique et psychologique du changement de « diffusion Sociale » et « modalité du changement »
  • Structurer une stratégie de déploiement au regard des modèles sociologiques et psychologique du changement de « diffusion Sociale » et « modalité du changement » en lien avec le contexte, les publics et acteurs de son organisation
  • Identifier les éléments contextuels et acteurs susceptibles de venir faciliter et/ou freiner le déploiement de la stratégie de changement en lien avec la Redirection Écologique et Sociale au sein de son organisation et dans son écosystème
  • Appréhender les différentes postures nécessaires à l’accompagnement des changements avec ses interlocuteurs.trices

Modalités pédagogiques

La formation alterne des apports théoriques, des temps d’études de cas et des temps d’échanges entre pairs pour permettre aux participants d’analyser des situations qu’ils rencontrent dans leurs organisations.

Une formation sans powerpoint mais qui utilise des paperboards, un support visuel, synthétique et impactant pour retenir l’essentiel.

Les participants suivent la formation avec un livret regroupant toutes les fiches outils et supports pour faciliter l’appropriation et le partage avec les autres membres de l’organisation. Les participants ont également accès à une bibliothèque en ligne de ressources sur le sujet.

Modalités d’évaluation et de suivi

  • En amont de la formation, envoi d’un questionnaire à tous les participants pour évaluer le niveau de départ, connaître leurs attentes et besoins spécifiques pour la formation.
  • L’évaluation des connaissances est collective et mise en œuvre, à différents moments de la formation et en conclusion de la journée.
  • Les mises en situation représentent aussi des moments d’évaluation importants, dans la pratique, des savoirs élaborés.
  • Évaluation à chaud via un questionnaire en fin de formation.

Description et contenus

Jour 1 (7h00)

  • Introduction : Temps d’interconnaissance entre les participants, collecte des attentes des personnes, présentation des objectifs de la formation ainsi que du déroulé.
  • Identifier et comprendre les processus de changement individuel et collectif
    • Changement, résistance, de quoi parle-t-on ?
    • Apports de la psychologie sociale pour comprendre les changements individuels
    • Apports de la sociologie des organisations pour comprendre les changements collectifs et organisationnels
  • Analyser et diagnostiquer une situation professionnelle
    • Appropriation d’outils issus de la psychologie sociale et de la sociologie des organisations pour faire un diagnostic
    • Mise en pratique en lien avec les situations professionnelles des participants
  • Temps d’échanges en collectif pour venir partager les apprentissages de ce temps de travail sur des cas concrets.

Jour 2 (7h00) :

  • Construire une stratégie et un dispositif qui favorisent les changements individuels et collectifs
    • Identification des ingrédients-clés pour favoriser les changements
    • Partage d’exemples de stratégie de changement mis en place par des collectivités ou organisations
    • Designer ou re-visiter un dispositif ou un projet en appliquant les principes de l’accompagnement des changements
    • Temps d’échanges en collectif pour venir partager les apprentissages de ce temps de travail sur des cas concrets
  • Identifier les 3 postures professionnelles pour accompagner les changements
    • Distinguer les postures d’expertise, d’animation et de facilitation dans les processus de changements individuels et collectifs
  • Temps individuels pour identifier ou intégrer les éléments vu ces deux jours dans sa pratique quotidienne, suivi d’un partage entre pairs
  • Clôture : chaque participant et participante est invitée à partager ses prochains pas et à faire un retour à chaud de la formation.

Temps de suivi (2h00) :

Un temps de suivi de 2 heures en visioconférence 2 mois après la formation. Son objectif : faire le point sur les apprentissages et continuer de soutenir les participants et participantes dans la mise en place d’actions et de changement.

Pour aller plus loin

Format de la formation

Une formation sur deux jours consécutifs (14 heures) en présentiel ou en visioconférence, prolongé par un temps de suivi de 2 heures en visioconférence 2 mois après la formation.

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